La Région

Site régional

 

Description de poste

Secrétaire comptable

à pourvoir au 1er mars 2026

Principales missions :

  1. Tenir la comptabilité régionale en lien avec le comptable du service financier de l’Eglise Protestante Unie de France. (Union)
  2. Assurer le secrétariat du Conseil régional.
  3. Assurer les relations entre le Conseil régional et les Eglises locales

Positionnement :

Le poste est rattaché au Président du Conseil régional (hiérarchique et fonctionnel) et au trésorier régional (fonctionnel). Les évaluations sont effectuées par les deux conjointement.

 

Chaque région de l’Eglise Protestante Unie de France fonctionnent de façon indépendante mais des échanges d’expérience existent, ainsi que des rencontres des secrétaires et comptables des régions, en présentiel ou en visioconférence.

Le lien avec la structure nationale doit être assuré au niveau comptable et administratif.

 

Responsabilités :

NB : Toutes les tâches sont effectuées par une seule personne.

 

  1. Comptabilité de la région.

Avec le soutien du trésorier de la région, le salarié assurera la comptabilité de la région et de l’association associée et en particulier :

  • la saisie des écritures comptables ;
  • l’établissement régulier (selon un calendrier déterminé au cas par cas avec le référent de la structure concernée) des tableaux comptables : état des versements, état des recettes et dépenses, état des dettes, situation de trésorerie, …
  • la gestion des comptes bancaires ; la tenue des journaux de banque avec établissement des écritures et établissement mensuel des rapprochements bancaires ;
  • la récupération du service paie des éléments relatifs aux salaires et charges sociales, avec vérification des montants, afin d’en assurer la saisie comptable ;
  • l’émission et l’enregistrement des notes de débit et de crédit, leur suivi et les rappels éventuels ;
  • le suivi des investissements, des prêts et emprunts ;
  • les écritures d’inventaire en fin d’année (amortissement des immobilisations avec tenue des tableaux, provisions des contributions et dettes, provision congés payés, charges et produits constatés d’avance, charges à payer, produits à recevoir…) ;
  • l’initiation et préparation des paiements, des appels de contributions et des encaissements afin de les mettre à la signature des responsables ;
  • la préparation de la clôture annuelle ;
  • la transmission à l’Union nationale des éléments nécessaires à l’intégration ;
  • le cas échéant, la préparation des dossiers particuliers du Commissaire aux comptes.

 

Cette responsabilité est la plus lourde et la plus importante du poste.

 

  1. Secretariat régional

Ce poste n’est pas à confondre avec le Secrétaire du Conseil régional.

Fonction d’accueil des personnes, permanence téléphonique, traitement du courrier, gestion des commandes administratives, établissement des dossier pré et post-synodaux, suivi des dossiers avec l’Union, réservation de lieux pour les rencontres du Conseil régional, lien avec les Conseillers presbytéraux pour répondre à leurs questions.

Un accueil bienveillant en présentiel et au téléphone est primordial.

  1. Autres aspects.

Participation aux rencontres du synode régional. (3 jours chaque année en novembre)

Assurer la relation avec les ministres : courriers, déménagements, relation avec la mutuelle, suivi des arrêts de travail, suivi des documents tels que les attestations d’assurance etc.

 

Profil du poste et compétences requises.

Candidat (e) homme/femme, poste localisé à Tours.

Il s’agit d’un poste unique à plein temps en CDI, dans une petite structure, en relation permanente avec le Président du Conseil régional de l’Eglise Protestante Unie en région Ouest. Il faut donc être autonome et capable de travailler seul e.

Les compétences comptables et une expérience dans un poste de comptable unique sont indispensables, niveau BTS souhaitable.

Une connaissance de l’Eglise Protestante Unie est un plus non négligeable qui facilitera le travail, surtout au début.

Expérience indispensable avec les outils bureautique de base (traitement de texte, tableur, connaissance des outils comptable Sage.

Des qualités relationnelles, une aisance dans l’expression, en particulier téléphonique, capacité de savoir trier les niveaux d’urgence, sont des qualités indispensables au poste.

Candidatures à transmettre au pasteur Jean-Luc Cremer, président du Conseil régional EPUdF Ouest, 22 rue Stéphane Pitard 3700 Tours. 06 73 96 41 47

Visiter le site de la région Ouest

 

Contact